vendredi 13 juin 2014

Les auteurs de BD en danger.



Bonjour cher vide.

Je n'ai pas posté depuis un moment, mais je vous avoue que là,
je profite de mes vacances pour me reposer un peu.
Et puis, cette chaleur me fait me sentir comme une bonne grosse larve.
Sinon, je profite de cette journée pour vous parler de quelque chose.
Je n'écrirais pas grand chose car je sais que TRES PEU de personnes liront
ce qui pourrait être un plaidoyer. Je vais donc faire un topo "rapide".



J'ai peur.
Oui, j'ai peur de ce qu'y m'attend.
Mon avenir, mon futur..

Que vais-je devenir ?
Ai-je une chance ?

L'avenir de la Bd, de l'illustration et du dessin en général, est sombre.
La précarité des auteurs est importante et personne n'a l'air de s'en soucier à part les concernés. On se mobilise, mais cela suffira t-il ? Les commentaires en réponse à ces articles frisent parfois l'absurdité, à la limite de la méchanceté, à se demander si ce ne sont pas que des trolls.
La situation financière des auteurs est telle que certains arrêtent tout, ne pouvant subvenir à leurs besoins. C'est inquiétant. Si ça continue ainsi, le marché de la Bande Dessinée va s'écrouler et l'on aura plus que nos antiquités pour pleurer.

Ci-dessous, je vous balance quelques liens en rapport.
Soutenir les auteurs, c'est peut-être l'espoir que cela produise une réaction en chaîne, que cela permette d'éclairer la situation quasi la même des illustrateurs, graphistes, jeunes écrivains.. Tout ce qui fait notre culture.




Tout peut basculer si on persiste.
Dessiner est un métier, pas un boulet que l'on doit traîner.
Je veux pouvoir poursuivre et atteindre mon rêve, au moins le toucher du doigt, même si pour ça il faut en chier. Chacun à droit à sa chance, nous sommes beaucoup à rêver et peu à le réaliser. Pour pouvoir continuer à vous vendre du rêve (avouez, vous nous kiffez grave), soutenez-nous. Même si je ne suis qu'une misérable étudiante.

Alors merde, ils vont nous écouter oui !




Si un aimable fantôme passe par ici, accompagné d'articles sur le sujet qui pourrait intéresser le vide qui peuple mon blog, envoyez, je prends.



1 commentaire:

  1. Merci, merci de l'article !

    Ton petit topo est loin d'être ennuyant. On tape sur la culture (et l'art en général, toussa) plus facilement parce que beaucoup de ceux qui n'y sont pas directement plongés n'en comprennent pas les enjeux et surtout les choix de vie que ça impose ! Alors oui, cela paraît judicieux de resserrer les cordes de la bourse à tous ces artistes et leurs allocs... Mais bordel, sans cette sécurité beaucoup, beaucoup plus de gens renoncerait à vivre de leur plume/crayon/pinceau/pied/main/ordi... Moi la première, qui hésitait devant un statut aussi visiblement précaire que celui d'intermittent, je me suis résolus d'y foncer afin de pouvoir vivre de ma passion !

    Il faut continuer d'en parler et d'expliquer la situation aux gens, si l'Etat continue de mettre des bâtons dans les roues à ce secteur cela va cruellement s'en ressentir et ce sera une énorme, énorme perte...

    Encore merci pour le post, en tout cas. Keep going pour ce petit avatar en colère !

    RépondreSupprimer

Les critiques constructives sont bien évidemment les bienvenues, ainsi que vos simples avis et réactions !

You can react, come on !

Voel u vrij om te reageren !